Découvrir l’AÏKIDO aux portes ouvertes à l’occasion de la journée internationale des Femmes


Venez découvrir l’AÏKIDO (Femmes & Hommes) !

A l’occasion de la journée internationale des Femmes, notre section AÏKIDO Confluence et son équipe d’enseignantes vous ouvre ces portes pour vous faire découvrir l’Aïkido sur deux jours :

Pour pratiquer, choisissez une tenue souple avec aisance pour les mouvements (Survêtement et tee-shirt avec une paire de tongs ou chaussons ou pantoufles …)

Portes ouvertes

#AikidoWomen

Initiative fédérale sur la journée internationale des Femmes

La Commission Nationale Féminine (CNF) de notre fédération française FFAB organise, avec le soutien de notre assureur fédéral (Agence Athéna / ALLIANT), des Journées Portes Ouvertes du 4 au 12 mars 2017. Cet événement consiste à ce que les clubs accueillent à un de leur cours des femmes qui souhaiteraient découvrir et s’initier à l’Aïkido.
Ainsi les clubs participants à cette manifestation profiteront de la prise en charge de la couverture d’assurance fédérale permettant de pratiquer sans certificat médical et sans licence.

L’Aïkido & les femmes

L’Aïkido est un art martial Japonais, art de la paix. Il est basé sur le principe de non force, de non opposition face à l’attaque auquel est confronté le pratiquant.
Le principe est de guider l’attaque. Le mouvement du partenaire vers un déséquilibre pour l’amener, soit à une chute, soit à une immobilisation.
En effet, cette discipline martiale, contrairement à beaucoup d’autres, a la particularité de ne pas connaître la compétition, l’objectif étant avant tout un dépassement de soi même et non un dépassement de l’autre.

De par ses principes, l’Aïkido est particulièrement adapté à un public féminin. Objectivement, sa pratique permet de développer des compétences physiques (mobilité du corps, disponibilité, rapidité des mouvements, « écoute », adaptation à l’autre…) mais aussi un « savoir être ».
En effet, l’Aïkido est aussi fondé sur un travail de respiration, favorisant la détente du corps et de l’esprit. Ainsi l’Aïkido permet de développer la confiance en soi, le bien-être. Sa pratique régulière permet d’aborder de façon plus sereine un éventuel conflit et de dépasser les appréhensions face à un contact physique.

Un peu d’histoire ….

« La journée internationale des Femmes », dite aussi « journée des droits des femmes » ou encore « journée de lutte pour les droits des femmes », est née au début du XXIème siècle pour faire face à l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Cette inégalité se traduisait, notamment, à l’époque en Europe par le non droit de vote pour les femmes.
A ce jour l’inégalité des sexes perdure dans le monde, même si l’histoire a connu des évolutions positives.

FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail