Notre section AÏKIDO Lyon Confluence a pour objet de développer la pratique de l'AÏKIDO.
Notre section AÏKIDO Lyon Confluence vous présente l'Aïkido accessibles à tous : enfants, femmes, hommes, à tous les âges, pour toutes les motivations.
L'AÏKIDO
La pratique de l’AÏKIDO
L'Aïkido est un art martial japonais moderne, l'art de la paix.
L'un de ces principes de bases est la non-opposition face à une attaque. Le pratiquant utilise la force de l'attaque pour guider le mouvement du partenaire vers un déséquilibre pour l'amener soit à une chute, soit à une immobilisation. En effet, l’Aïkido ne s'inscrit pas dans la confrontation. Car sa pratique consiste plutôt à s’harmoniser avec l’attaque de son adversaire.
Cette discipline martiale est non-compétitive, l'objectif étant avant tout un dépassement de soi même.
L’Aïkido est une discipline accessible à tous, chacun peut pratiquer et progresser à son rythme. En effet, sa pratique développe des compétences physiques, comme la mobilité du corps, la disponibilité, la fluidité des mouvements. Mais sa pratique permet aussi d'acquérir un "savoir être" et un mental solide.
De plus, avec son travail sur la respiration, l'Aïkido favorise la détente du corps et de l'esprit. Ainsi sa pratique régulière de l’Aïkido développe la confiance en soi et permet d'aborder plus sereinement un éventuel conflit.
D'autre part, l’étiquette*englobe des notions de politesse, de courtoisie, de hiérarchie, de respect et de gratitude entre tous les pratiquants (enseignants, anciens, débutants). L’étiquette* permet de créer une atmosphère, une ambiance propice à la pratique de l'Aïkido, en toute sécurité et dans la joie.
* L'étiquette (REISHIKI en japonais) correspond aux règles qui régissent la pratique et la vie dans le dojo (lieu de pratique).
Un cours d’AÏKIDO
L’Aïkido se pratique à mains nues ou avec des armes en bois ( le sabre = boken, le bâton = jo, le couteau = tanto).
Un cours d’AÏKIDO peut commencer par une préparation physique et mentale. D'abord, cette préparation se réalise souvent seul, avec un apprentissage des mouvements de bases, comme les chutes, ikkyo undo ... (gainage, respiration, souplesse, relâchement et concentration).
Ensuite, pendant l’essentiel de la séance, la pratique se réalise à deux, ou à plusieurs (mouvements, déplacements et placements).
Enfin, le cours d’AÏKIDO se termine par un retour au calme (respiration et étirements).
INFOS pratiques sur nos COURS d'AÏKIDO enfants & adultes.
La tenue traditionnelle de l’AÏKIDO
L’Aïkido se pratique avec un KEIGOGI (tenue d’entrainement), de couleur blanche. En plus, la veste du keigogi se porte revers gauche sur revers droit avec un maintien par une ceinture, qui est blanche ou noir.
Après quelques années de pratiques, l’HAKAMA* est porté par-dessus le pantalon du keigogi. En général, en Aïkido, sa couleur est bleue ou noire.
Les pratiquants utilisent des ZOORIS, pour aller du vestiaire au tatami avec les pieds propres.
* L’hakama est un pantalon traditionnel japonais que portait les samourais.
* Les zooris sont des chaussures faciles à enlever et à remettre. Elles ressemblent à des « tongs » en paille et tissu.
L’histoire de l’AÏKIDO
L'Aïkido est un art martial japonais qui a été reconnu en 1942. Son fondateur est Morihei Ueshiba . Moreihei Ueshiba est né en 1883 et a disparu en 1969. D'ailleurs, son portrait orne souvent les dojos ou l'on pratique l'Aïkido. Les pratiquants le nomme « O'Seneï » ce qui signifie "grand maître" en japonais.
Pratiquant reconnu de plusieurs écoles d'arts martiaux, la pratique de Morihei Ueshiba a été influencée par un itinéraire spirituel riche.L’Aïkido est la synthèse de sa quête martiale et spirituelle. Morihei Ueshiba a ainsi développer un art martial orienté par les idées, de paix et d'harmonie.
Rapidement, Morihei Ueshiba a fondé son propre dojo. Il a envoyé ses élèves les plus gradés en Europe et aux États-Unis dès les années 50. À partir de 1960, son Dojo fut ouvert aux étrangers.
Ainsi en France, nous avons eu la chance de recevoir l’enseignement de Nobuyoshi TAMURA de 1964 à 2010.
Sous l’impulsion du fondateur, Morihei Ueshiba, puis celles de son fils, Kisshomaru Ueshiba, et de son petit-fils, Moriteru Ueshiba qui lui ont succédés, l’Aïkido est devenu l’un des arts martiaux les plus populaires du monde.
Nobuyoshi TAMURA Shihan
Nobuyoshi TAMURA Shihan fut l'un des élèves directs du fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba O'Senseï. En 1964,Nobuyoshi TAMURA a été missionné par l’Aïkikai de Tokyo pour étudier le fonctionnement de l’Aïkido en France au travers des structures associatives.
Nobuyoshi TAMURA s’installa dans le sud de la France et œuvra pour partager l’Aïkido de O’senseï de 1964 à 2010, en France et en Europe. Fondateur de notre fédération française d'Aïkido et de Budo, la FFAB en 1985, Nobuyoshi TAMURA est connu pour son efficacité et sa virtuosité technique.
Section affiliée à la Fédération Française d'Aïkido & de Budo
Notre section AÏKIDO Lyon Confluence est affiliée à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB). Notre section AÏKIDO Lyon Confluence est membre du Comité Interdépartemental du Lyonnais d'Aïkido et de Budo (CILAB).
La nouvelle Ligue AuRA FFAB regroupent 3 comités interdépartementaux , celui du Lyonnais du Dauphiné Savoie et celui de l'Auvergne.
Nos enseignantes ont été formées au sein de notre Fédération Française, reconnue par Jeunesse et sport, délivrant ainsi diplômes d'enseignement fédéraux ou d'état.
Nous délivrons des grades d'état qui permettent aux pratiquants d'accéder à des formations d'état.
Nous évoluons au sein d'une structure qui se conforme aux demandes gouvernementales, comme toutes les fédérations sportives françaises. Notre fédération nous apporte un soutien dans notre recherche pédagogique & éducative transmettant notre discipline tel que notre maître Nobuyoshi TAMURA Shihan l'a transmis à ces élèves pendant 52 ans.